Aller au contenu principal
Fermer

Climat-L'OMM confirme un record de chaleur à 38°C dans l'Arctique
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 11:11

GENÈVE, 14 décembre (Reuters) - L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a validé mardi la température record de 38°C relevée le 20 juin 2020 dans la ville russe de Verkhoïansk, en Sibérie (Russie), alors confrontée à une vague de chaleur exceptionnelle et prolongée qui a favorisé des incendies dévastateurs et une fonte massive des glaces dans la région.

"Cette température, qui évoque davantage les rivages de la Méditerranée" a été enregistrée dans une ville située à 115 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, souligne l'OMM en précisant que le réchauffement climatique dans l'Arctique est "plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale".

L'OMM, qui explique que les températures moyennes relevées dans cette région de l'Arctique ont parfois dépassé de 10°C les normales saisonnières lors de l'été 2020, prévient qu'"il est possible, voire probable, que l'on observe à l’avenir des phénomènes extrêmes encore plus marqués".

"Ce record traduit manifestement un réchauffement de la Sibérie", d'après Phil Jones, climatologue britannique membre du comité d'experts de l'OMM chargé de la vérification de ce relevé de température, cité dans le communiqué de l'organisation onusienne.

D'autres pics de température sont en cours d'examen par les experts de l'OMM, notamment un relevé de température de 54,4°C en 2020 et en 2021 dans la Vallée de la Mort, en Californie (Etats-Unis) ainsi qu'un record européen de 48,8°C enregistré en Sicile (Italie) cet été.

(Reportage Emma Farge, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ouverture des marchés à la Bourse de Londres
    information fournie par Reuters 20.04.2026 09:36 

    Les principales Bourses européennes ‌évoluent en nette baisse lundi en début de séance, pénalisées ​par la recrudescence des tensions au Moyen-Orient et la remontée des prix du pétrole. À Paris, le CAC 40 perd 1,08%, ​tandis que le Dax de Francfort recule de 1,25% ... Lire la suite

  • Journée de la marque Volkswagen à Pékin
    information fournie par Reuters 20.04.2026 09:30 

    Les ventes de voitures entièrement ‌électriques sur les principaux marchés automobiles européens ont bondi de près d’un tiers ​au premier trimestre 2026, montrent les données publiées lundi par l'association professionnelle E-Mobility Europe et le cabinet d'études ... Lire la suite

  • Mohammad Rashid (d) devant sa maison, surmontée d'un bunker récemment construit, dans le village de Kasaliyan, près de la frontière avec le Pakistan, le 6 avril 2026 en Inde ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 20.04.2026 09:16 

    La surprise et l'effroi ont été tels que Mohammad Rashid n'a pas hésité longtemps. Après les violents combats qui ont opposé l'Inde et le Pakistan l'an dernier, cet habitant du petit village indien frontalier de Kasaliyan a décidé d'équiper sa maison d'un bunker. ... Lire la suite

  • AIRBUS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 20.04.2026 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...